Réseau d'associations au service des aînés

Le 11 décembre l’institut de formation des aides-soignants du Neuenberg d’Ingwiller a remis un chariot « snoezelen » préparé par leurs soins à la maison de retraite du Kirchberg.

Dans le cadre de leur formation au Neuenberg les futurs aides-soignants Pascal et Solène ont fabriqué et acheté un chariot regroupant les différents outils utilisés pour les mettre en pratique auprès des résidents des EHPAD.

L’objectif de cette méthode intégrée dans les soins ou la toilette et d’apaiser ou de diminuer la tension, voire l’agressivité, des personnes lors de ces séances.

Les deux aides-soignants ont présenté les différents outils employés au personnel de la maison de retraite de La Petite-Pierre, afin qu’ils se les approprient. L’une des résidentes, qui a servi de « cobaye », a visiblement apprécié la méthode proposée.

Après cette séance de présentation, Mme Buchmann la référente de l’institut de formation du Neuenberg, a offert un chariot avec l’ensemble des outils à la maison de retraite. Ce cadeau est aussi une marque de reconnaissance envers leurs collègues de La Petite-Pierre pour les remercier de l’accueil des stagiaires, dans le cadre de leur formation ou leur apprentissage, comme aides-soignants.

Le Directeur de la maison de retraite du Kirchberg Frédéric VOGLER a chaleureusement remercié l’institut de formation pour ce cadeau qui servira à coup sûr à encore améliorer le bien-être de leurs résidents.

INAUGURATION A L’EHPAD DU KIRCHBERG

Le samedi 23 septembre nous avons inauguré, après 5 ans de travaux, l’EHPAD modernisé et transformé, ainsi que la création d’un pôle d’activité de soins adaptés et d’une résidence senior. Nous avons également fêté les 30 ans d’existance de cet établissement qui a ouvert ses portes le 15 septembre 1993 très exactement. Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation,. Merci à tous ceux qui ont aidé à l’organisation de cette journée.

L’EHPAD DU KIRCHBERG A LA PETITE PIERRE A ORGANISE SON MARCHE DE NOEL LE DIMANCHE 03 DECEMBRE

Les résidents avec le personnel et les bénévoles ont créé des objets décorés, des cadeaux de Noël, des tricots, des œuvres en tous genres durant toute l’année et ils ont aussi préparé des gâteaux spécialement pour l’occasion. Ils tiennent leurs stands et vendent leurs réalisations le temps d’une journée aux familles et personnes extérieures, afin de récolter des fonds pour financer leurs sorties et activités tout au long de l’année.

Les familles et les habitants des environs se sont déplacés pour découvrir et acheter les réalisations des résidents à savoir des décorations, bonhommes de neige, ardoises décorées, cadres ou broderies, articles de tricots, des plantes….

De plus, une dizaine d’exposants locaux ont proposé des bijoux, des décorations en bois, des cartes, des sapins, des bracelets, du miel, des confitures….

Les bénévoles ont tenu un stand de vin chaud, jus de pomme chaud, bière de noël, buffet de gâteaux et de pâtisseries au plus grand plaisir des visiteurs.

A partir de 15 heures ce sont les maîtres chanteurs d’Alsace Bossue qui se sont chargés de l’animation avec leurs chants.

Le but de cette manifestation est d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur, montrer aux visiteurs qu’il leur est possible de venir à la maison de retraite et que ce n’est pas qu’un lieu de soins mais aussi un lieu de vie. Les résidents ont apprécié accueillir l’ensemble des visiteurs dans un établissement entièrement rénové.

Cette journée est alors l’occasion pour tous de profiter de l’esprit de Noël et de partager des moments ensembles.

Repas tartes flambées au Foyer du Parc

Festival de Jazz à l’EHPAD le Kirchberg

Le groupe Zai’ttis s’est produit jeudi après midi à la maison de retraite dans le cadre du festival de jazz de La Petite Pierre : répertoire jazz moderne et varié avec leurs interprétations personnelles, sans oublier, bien sûr, les standards !
Zaï’tti’s est un quintet de jazz dont le nom fait hommage à deux grands chefs d’orchestre de la région Lorraine, Roland Zaino et Freddy.
En plus des résidents de l’EHPAD, une centaine de festivaliers ont pu assister à ce concert sous une météo clémente.

EHPAD du Kirchberg à La Petite Pierre

Ouverture de la résidence seniors au 3ème étage de l’EHPAD, début juillet.

Goûter d’accueil avec les locataires, le personnel et des membres du conseil d’administration.

Il reste encore 4 appartements de disponibles; avis aux amateurs !

Les Journées des Personnels de l’ASTS

L’ASTS a le plaisir d’organiser en 2023 la deuxième édition de ses Journées des Personnels le 2 juin à l’EHPAD Sarepta (Dorlisheim), le 9 juin à l’EHPAD Sainte Famille (Ribeauvillé), et le 16 juin à l’EHPAD le Kirchberg (La Petite Pierre).

Au programme cette année une conférence du CREDIR sur la Qualité de Vie Globale (QVG), déjeuner sur place puis temps d’échange libre entre les participants.

PREMIER MARCHE DE PRINTEMPS A L’EHPAD DU KIRCHBERG A LA PETITE PIERRE LE DIMANCHE 26 MARS

L’organisation du premier marché de printemps par l’équipe de l’Ehpad du Kirchberg à La Petite Pierre, est une belle réussite. Les familles, le personnel, les habitants des environs se sont déplacés pour découvrir et acheter les réalisations des résidents et du personnel. Ce dernier tenait les stands de vente et de restauration avec les bénévoles. Pour nous, ce marché est un moment de convivialité. Les fonds récoltés serviront à payer des spectacles ou des jeux aux résidents. Cela fait vraiment plaisir car ils ont besoin d’avoir un projet dont la préparation s’étale sur plusieurs mois.

Les visiteurs ont ainsi pu acheter des décorations de Pâques, cadres ou broderies, articles de tricots, des plantes….

De plus, une douzaine d’exposants locaux ont proposé des bijoux, des décorations en bois, des décorations de Pâques, des cartes, des bracelets, des vêtements, des chapeaux, des sacs, des parfums, du miel, des confitures….

Le personnel et les bénévoles ont proposé des boissons et gâteaux préparés par les résidents ou offerts par les familles et bénévoles, au plus grand plaisir des visiteurs.

Une kermesse pour les enfants a également été organisée avec différents jeux. Une trentaine d’enfants ont pu participer à cette kermesse et ainsi gagner un lot de récompense.

Une tombola a été organisée par le personnel avec plus d’une centaine de lots à gagner, dont deux gros lots (imprimante et micro-onde). Un grand merci à nos généreux donateurs : entreprises, fournisseurs, magasins des environs, artisans, particuliers…

Le but de cette manifestation est d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur, montrer aux visiteurs qu’il leur est possible de venir à la maison de retraite et que ce n’est pas qu’un lieu de soins mais aussi un lieu de vie. Les résidents ont eu plaisir à accueillir l’ensemble des visiteurs dans un établissement entièrement rénové.

PREMIER MARCHÉ DE NOËL A L’EHPAD DU KIRCHBERG A LA PETITE PIERRE LE DIMANCHE 04 DECEMBRE

L’organisation du premier marché de Noël par l’équipe de l’EHPAD du Kirchberg à La Petite Pierre est une belle réussite. Les familles des résidents, le personnel et les habitants des environs se sont déplacés pour découvrir et acheter les réalisations des résidents. Le personnel et les bénévoles tenaient les stands de vente et de restauration. Pour nous, ce marché est un moment de convivialité. Les fonds récoltés serviront à payer des spectacles ou des jeux aux résidents. Cela fait vraiment plaisir car ils ont besoin d’avoir un projet dont la préparation s’étale sur plusieurs mois.

Les visiteurs pouvaient acheter des décorations, bonhommes de neige, ardoises décorées, cadres ou broderies, articles de tricot, des plantes….

De plus, une dizaine d’exposants locaux ont proposé des bijoux, des décorations en bois, des cartes, des sapins, des bracelets, du miel, des confitures…

Les bénévoles ont proposé du vin chaud, jus de pommes chauds, bière de Noël, buffet de gâteaux et de pâtisserie au plus grand plaisir des visiteurs.

A partir de 16 heures, une projection sur grand écran a permis aux amateurs de football de suivre le match de l’équipe de France.

Le but de cette manifestation est d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur, montrer aux visiteurs qu’il leur est possible de venir à la maison de retraite et que ce n’est pas qu’un lieu de soins, mais aussi un lieu de vie. Les résidents ont apprécié accueillir l’ensemble des visiteurs dans un établissement entièrement rénové.

L’actualité de l’EHPAD le Sacré Coeur à Dauendorf

En ce moment à l’EHPAD le Sacré Coeur on retrouve l’exposition de photographies du personnel dans leurs passions, on fête l’Oktoberfest, on contemple l’exposition des oeuvres des résidents au cours de « la semaine bleue », et on marche avec la « Dauendorfienne » !

Concert de Jazz au Kirchberg

Mercredi après-midi, la maison de retraite de La Petite Pierre, a pris des allures festives pour accueillir
le concert off du festival de jazz, le groupe « Swing Kumpels ».

Merci Sœur Marthe !

A l’initiative de la Communauté des Sœurs Diaconesses de Strasbourg et du Pôle Seniors des Diaconesses de Strasbourg, une cérémonie  toute en émotion et fort sympathique a eu lieu le mardi 13 avril 2021 afin d’exprimer notre reconnaissance à Sœur Marthe MUNDEL pour son engagement au sein de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen.

En effet, depuis l’ouverture de l’établissement en 1962, Sœur Marthe a consacré beaucoup de son temps à œuvrer non seulement auprès des résidents, mais aussi du personnel de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen.

 

Après avoir exercé la fonction de responsable de la maison au milieu des années 70, elle a, par la suite, rendu visite aux résidents plusieurs jours par semaine, les a accompagnés aux célébrations (cultes et messes), a distribué des fleurs à l’occasion des fêtes d’anniversaire mensuelles, rédigé une carte affectueuse lors des anniversaires du personnel… Tant de petits et beaux gestes qui font d’elle une personne si précieuse et si appréciée !

 

L’ensemble des résidents, du personnel et de la direction de l’établissement, ainsi que le Président et le Directeur général du Pôle Seniors des Diaconesses de Strasbourg la remercie de tout cœur pour cette présence et cet accompagnement sans faille de près de 60 ans.