Réseau d'associations au service des aînés

EHPAD Les 4 Vents

12,rue Berlioz
67550 VENDENHEIM

03.88.64.78.00

03.88.64.78.01

E-mail : [email protected]

Bienvenue à l’EHPAD Les 4 Vents

 

Responsable de site : Mme Françoise GRABER

Médecin : en cours de recrutement

Infirmière référente : Mme Jasmine SCHNEIDER

 

L’EHPAD Les Quatre Vents est un lieu de vie et de soins qui se donne pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux, en fonction des moyens, à leurs besoins.

Implanté dans le centre de Vendenheim, l’EHPAD Les Quatre Vents a ouvert ses portes en 2009.  Le projet est à l’initiative de 4 communes : Eckwersheim, Lampertheim, Mundolsheim et Vendenheim.

 

L’établissement est facilement accessible par bus (ligne 71, arrêt Vendenheim Mairie) et se situe à quelques minutes à pied de la gare.

 

L’établissement fait partie de l’Association Emmaüs-Diaconesses, Pôle Seniors du groupe « Les Diaconesses de Strasbourg » depuis le 1er janvier 2017, sachant qu’il est géré par celle-ci depuis le 1er février 2015.

 

L’EHPAD Les Quatre Vents est entouré d’un parc de 60 ares en cours d’aménagement.

 

Il est composé :

  • d’un EHPAD de 60 lits, dont 15 lits en Unité de Vie Protégée,
  • d’un Accueil de Jour de 10 places destiné à l’accueil de personnes âgées vivant à domicile, isolées ou qui présentent des troubles de l’orientation.

 

L’établissement dispose de 60 chambres à un lit, dont 15 réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, d’une surface de 23m² et  réparties sur 2 niveaux.

Les chambres sont meublées par l’établissement (lit, table de chevet, armoire…). Il est néanmoins possible et conseillé de les personnaliser (fauteuil, commode, table, tableaux…) d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie de la pièce, la sécurité et l’organisation des soins, tant pour le résident que pour le personnel soignant.

Chaque chambre bénéficie d’une salle d’eau privative adaptée à la dépendance des personnes âgées accueillies.

Une boîte aux lettres personnelle est à disposition à l’entrée de chaque chambre.

 

L’Accueil de Jour, situé au sein même de l’EHPAD Les 4 Vents, bénéficie de tous les services de l’EHPAD.

 

D’une capacité de 10 places, l’Accueil de Jour offre pour la journée, un lieu de vie et de soins sécurisant, confortable et agréable. Il est proposé à des personnes âgées vivant à domicile, isolées, qui présentent un handicap ou des troubles de l’orientation.

 

Situé au rez-de-chaussée de l’EHPAD Les 4 Vents, à proximité de l’accueil,  l’Accueil de Jour bénéficie des installations et équipements nécessaires à un accompagnement optimal des personnes :

  • un espace de vie lumineux ouvert avec cuisine, salle à manger, salon avec télévision, le tout donnant accès sur une terrasse avec jardin clos et sécurisé,
  • un petit salon,
  • un bureau,
  • un espace accueil, toilettes, vestiaire.